Présentation Hugues Lenoir












Présentation Hugues Lenoir
Enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris-Nanterre, membre du Lisec, EA 2310.
Ancien responsable de la Licence professionnelle de Formation de Formateurs de cet établissement.
Ex-membre du Conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).
Aujourd’hui consultant indépendant.
Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j’ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des adultes.
Mon site s’inscrit aussi dans une démarche éthique qui considère que la propriété intellectuelle n’est qu’un leurre puisque qu’héritage plus ou moins conscient de ceux et celles qui nous ont précédé.
Il vise à offrir des réflexions et des constats personnels afin que d’autres les remettent au travail et fassent à leur tour avancer le concept d’éducation permanente si possible en lui conservant sa dimension émancipatrice.
Le site est organisé autour des thématiques suivantes :
- Éthique
- Enjeux de l’éducation permanente
- Syndicalisme et formation
- Pédagogie
- Validation des acquis de l’expérience
- Illettrisme des adultes
- Égalité entre les femmes et les hommes
- Et de quelques textes traduits
Bibliographie
Ouvrages
Derniers ouvrages
Parties d’ouvrages avec direction
La question éthique chez les formateurs, pp. 65-84, In Ethique et formation, Ignasse G., Lenoir H., dir., Paris, L’Harmattan, 1998,208 p.
A l’origine du syndicalisme :
l’éducation ou éduquer pour émanciper, pp. 17-50, in Syndicalisme et formation, Lenoir H., Marais J.-L., dir., Paris, L’Harmattan, 2000,197 p.
Les usages sociaux de la validation des acquis professionnels (Loi de 1992), pp. 57- 104, in Formation, Emploi et précarité, Lenoir H., Marais J.-L., dir., Nanterre, Ed. du CRIEP (Paris X), 2003,183 p.
L’autogestion pédagogique :
cadre de références et champs de pratiques, pp. 69-98, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.
Éducation et formation à distance ou la deuxième mort de Condorcet, pp 189-254, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.
Chapitres et Parties d’ouvrages
La lutte contre l’illettrisme, enjeux et difficultés, pp. 22-32, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.
L’orientation dans le cycle préparatoire, un outil de positionnement, pp.75-83, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT, 1994,189 p.
Les dispositifs de formation de lutte contre l’illettrisme, pp. 83-100, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.
Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes ou andragogie, pp. 25-38, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, 1995Retz, 461 p. (article traduit : – Os principios e métodos da pedagogia de adultos ou andragogia In Guia de métodos e pràticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997).
Le centre de ressources multimédias, avec B. Rosconval, pp. 428-432, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, Retz, 1995,461 p. (articles traduits – O centro de recursos multimedia, avec Rosconval B. in Guia de métodos e pràticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997)
Discours sur l’illettrisme et illettrisme en entreprise, pp. 9-18, in De l’illettrisme : Etat des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit, Ministère du travail-GPLI, Centre Info, Paris, 1995,57 p.
La formation continue des fonctionnaires français en regard de celle des salariés du secteur privé, pp. 117-143, in Fonction publique et formation continue en Europe, dir. Ignasse G., Paris, L’Harmattan, 1997,159 p.
Formation de formateurs et illettrisme :
Quelles compétences spécifiques ? pp. 285-292, in Illettrismes : quels chemins vers l’écrit ? Andrieux F., Besse J.-M., Falaize B., dir., Paris, Magnard, 1997,360 p.
Regards sur l’illettrisme, pp. 229-241, in L’illettrisme, de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte,Barré – De Miniac C., Lété B., Paris-Bruxelles, INRP- De BoecK, 1998,385 p.
L’avenir radieux de l’ingénierie, pp. 129-140, in Analyser les pratiques professionnelles, Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Paris, L’Harmattan, 2000,384 p.
Illettrisme et formation :
jeu en enjeux des représentations, pp. 127-139, in Illettrisme et monde du travail, El Hayeck C. (coord.)., Paris, La Documentation française, 2000,434 p.
Validation des acquis :
une mission de service public ? pp. 337-345, in Toute la vie pour apprendre, Baunay Y., Clavel A. (coord.), Paris, Editions Syllepse et Editions Nouveaux Regards, 2002, 478 p.
Illettrisme entre réalité et préjugés, pp.117-126, in De l’illettrisme aujourd’hui, Apports de la recherche à la compréhension et à l’action, Scérén-CRDP, Champagne-Ardenne, 2003,228 p.
La validation des acquis de l’expérience et les adultes en situation d’illettrisme, pp. 120-131,in
L’apprenant et la construction de son parcours, Abdel-Sayed E. (coord.), Initiales,2004, 159 p.
Université, éducation permanente et initiative individuelle, pp. 251-261, in Initiative individuelle et formation, Berton F., Correia M., Lespesailles C., Maillebouis M., eds, Paris, L’Harmattan, 2004,289 p.
Qualifications du corps enseignant et du personnel de gestion et d’administration de l’éducation / Qualifikation des Personals der Bildungsverwaltung, des Bildungs-managements und der Lehre, pp. 233-240 in Ethik und Bilbung, Ethique et formation, Hügli A., Thrunherr U. (Hrsg./eds), Berne, Peter Lang, 2006., 305 p.
De la pédagogie à l’andragogie, p.31-48 in Guide de la formation et du développement professionnel, Arrivé J.-Y., Marc E. (dir.), Paris, Retz, 2006, 765 p.
Des effets sur les organisations in Validation des acquis de l’expérience et Université, in L. Ben Moussi-Le Gall (coord.), pp. 157-173 in Validation des acquis de l’expérience, Paris, L’harmattan, 2007,289 p.
Direction de numéro de revue avec participation
La formation : quel outil de modernisation pour quelle fonction publique ? pp. 131-141,
in Fonction publique : moderniser sans détruire, Éducation permanente
Pour la suite des travaux : articles et ouvrages se reporter aux chapitres du site











