Vous êtes ici : Hugues Lenoir » Accueil » Noam Chomsky, une vie militante

Noam Chomsky, une vie militante

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Noam Chomsky, une vie militante

Noam Chomsky est né en 1928 et a commencé à militer dans la première moitié de 20e siècle et il contribue toujours aujourd’hui à enrichir ses analyses sur les dérives du monde. N. Chomsky, une vie de militantisme est un recueil d’entretiens où le parcours militant du linguiste, ami de Howard Zinn, est repris pas à pas.

Rappelons-nous que pour lui, il y a une obligation morale des intellectuels de s’engager socialement dans des projets émancipateurs. Parcours qu’il engagea très jeune lorsqu’il fut sensibilisé aux horreurs du franquisme durant la Révolution espagnole et par sa découverte dans une bibliothèque du journal anarchiste en yiddish Frei Arbeiter Stimme. Chomsky ne fut pas avare de ses soutiens, ce qu’il lui fit prendre quelquefois des positions critiquables sous prétexte de liberté d’expression absolue à la mode chez l’oncle Sam.

Hormis ces petites dérives, il a soutenu au risque de la prison le mouvement des droits civiques aux USA, dénoncé la guerre du Vietnam autant que celle d’Irak, les massacres à Timor orientale, la colonisation israélienne… et soutenu largement les mouvements sociaux étasuniens et ailleurs. Sans oublier sa critique radicale du néo-libéralisme et des médias dominants.

Au reste, pour lui, si les luttes identitaires sont légitimes, « le problème, dit-il, c’est qu’on a tourné le dos à la lutte des classes. […]. Il est souhaitable que les luttes des classes et que les luttent identitaires convergent ». Chomsky enfin s’inquiète de la crise environnementale et du risque d’une 6e extinction ou des effets mortifères de la pandémie liée à la Covid-19, sans toutefois perdre espoir lorsqu’il se réfère à Bakounine qui recommandait selon lui « de cultiver les germes d’une meilleure société à même la société profondément déréglée ». Posture qui légitime sa longue militance.

Ce livre est une suite d’entretiens éclectiques et d’inégal intérêt, mais qui nous permettent de mieux cerner le cheminement et les problématiques soulevées par l’un des libertaires mondialement connu en recherche de solutions qui parfois l’amène à proposer des alliances avec les gauches étasuniennes dont celle de Bernie Sanders et autres « radicaux ».

L’ouvrage se termine par une suite édifiante de témoignages de militants évoquant la profonde et durable influence des analyses chomskiennes sur leur compréhension du monde et leur engagement.

Noam Chomsky, une vie de militantisme, 2022, Québec-Paris, Ed. écosociété, (entretiens)

 

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail