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Présentation

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Hugues Lenoir :

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre.
La Défense Responsable de la Licence professionnelle de Formation de Formateurs.
Membre du Conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j’ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des adultes.

Il s’inscrit aussi dans une démarche éthique qui considère que la propriété intellectuelle n’est qu’un leurre puisque qu’héritage plus ou moins conscient de ceux et celles qui nous ont précédé.

Il vise à offrir des réflexions et des constats personnels afin que d’autres les remettent au travail et fassent à leur tour avancer le concept d’éducation permanente si possible en lui conservant sa dimension émancipatrice.

Il est organisé autour des thématiques suivantes :

 

 
Bibliographie
Ouvrages
 

  Outils et méthodes pour lutter contre l’illettrisme : construire un projet de formation avec M. Lamaury et B. Rosconval, Paris, Nathan, 1995,180 p.
  L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’Etat à Paris, avec T. Benoît et G. Verdure, Paris, La Boucle/Préfecture de Paris/Préfecture d’Ile de France, 2006, 120 p.
Educar para emancipar, Editoria Imaginaria, Editoria da Universidade federal do Amazonas, 2007,125 p. Educar para emancipar, Editoria Imaginaria, Editoria da Universidade federal do Amazonas, 2007,125 p.
  Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris: quelle égalité? avec Benoît T. et Verdure G., Paris, La Boucle/Préfecture de Paris/Préfecture d’Ile de France, 2009,128 p.
Éduquer pour émanciper, Paris, Éditions CNT-RP, 2009, 176 p.
Éduquer pour émanciper, Paris, Éditions CNT-RP, 2009, 176 p.
Henri Roorda ou le Zèbre Pédagogue, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2009, 75 p. Henri Roorda ou le Zèbre Pédagogue, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2009, 75 p.
Éducation, autogestion, éthique, St Georges d'Oléron, Éditions libertaires, 2010, 223 p. Éducation, autogestion, éthique, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2010, 223 p.
Précis d'éducation libertaire, Paris, Éditions du Monde Libertaire, 2011, 125 p.
Précis d’éducation libertaire, Paris, Éditions du Monde Libertaire, 2011, 125 p.
Précis d'éducation libertaire, Paris, Éditions du Monde Libertaire, 2011, 125 p.
Pour l’éducation populaire, Paris, Éditions du Monde libertaire, 2012, 88 p.
 
Derniers ouvrages
 
Madeleine Vernet et l’Avenir social, Édition du Monde libertaire, 2014, 72 pages. Madeleine Vernet et l’Avenir social, Édition du Monde libertaire, 2014, 72 pages.
Dictionnaire biographique de mouvement libertaire francophone, Les Anarchistes avec M. Enckell, C. Pennetier et alii, Éditions de l’Atelier, 2014, 528 pages Dictionnaire biographique de mouvement libertaire francophone, Les Anarchistes avec M. Enckell, C. Pennetier et alii, Éditions de l’Atelier, 2014, 528 pages
Compêndio de educãçao libertària, São Paulo, Editorora Imaginario, 2014, 152 pages Compêndio de educãçao libertària, São Paulo, Editorora Imaginario, 2014, 152 pages
Autogestion pédagogique et éducation populaire, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2014, 94 pages.  Autogestion pédagogique et éducation populaire, St Georges d’Oléron, Éditions libertaires, 2014, 94 pages.
 Une AMAP dans le 9-3, Apprendre en faisant, Une expérience d’éducation populaire informelle en milieu libertaire, Éditions libertaires, Saint-Georges-d’Oléron, 2015, 135 pages

Une AMAP dans le 9-3, Apprendre en faisant, Une expérience d’éducation populaire informelle en milieu libertaire, Éditions libertaires, Saint-Georges-d’Oléron, 2015, 135 pages

Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914) avec P. Gambart, Lyon, ACL, 2015, 72 pages

Les anarchistes individualistes et l’éducation (1900-1914) avec P. Gambart, Lyon, ACL, 2015, 72 pages

Pérégrinations pédagogiques suivi de l’éducation libertaire de Domela Nieuwenhuis - Monde Libertaire  Édition du Monde Libertaire - 2015

Pérégrinations pédagogiques suivi de l’éducation libertaire de Domela Nieuwenhuis – Monde Libertaire

Édition du Monde Libertaire – 2015

 

Parties d’ouvrages avec direction

La question éthique chez les formateurs, pp. 65-84, In Ethique et formation, Ignasse G., Lenoir H., dir., Paris, L’Harmattan, 1998,208 p.

A l’origine du syndicalisme : l’éducation ou éduquer pour émanciper, pp. 17-50, in Syndicalisme et formation, Lenoir H., Marais J.-L., dir., Paris, L’Harmattan, 2000,197 p.

Les usages sociaux de la validation des acquis professionnels (Loi de 1992),pp. 57- 104, in Formation, Emploi et précarité, Lenoir H., Marais J.-L., dir., Nanterre, Ed. du CRIEP (Paris X), 2003,183 p.

L’autogestion pédagogique : cadre de références et champs de pratiques, pp. 69-98, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.

Éducation et formation à distance ou la deuxième mort de Condorcet, pp 189-254, in Recherches et Innovations en formation d’adultes, Lenoir H., Lipiansky E.-M., Paris, L’Harmattan, 2003,402 p.

 

Chapitres et Parties d’ouvrages

La lutte contre l’illettrisme, enjeux et difficultés, pp. 22-32, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.

L’orientation dans le cycle préparatoire, un outil de positionnement, pp.75-83, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT, 1994,189 p.

Les dispositifs de formation de lutte contre l’illettrisme, pp. 83-100, in Réflexion sur les personnels d’exécution en difficulté dans la FPT, Lamaury M., Lenoir H., Rosconval B., Paris, CNFPT,1994,189 p.

Les principes et les méthodes de la pédagogie des adultes ou andragogie, pp. 25-38, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, 1995Retz, 461 p. (article traduit : – Os principios e métodos da pedagogia de adultos ou andragogia In Guia de métodos e pràticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997).

Le centre de ressources multimédias, avec B. Rosconval, pp. 428-432, in Guide des méthodes et pratiques en formation, Marc E. et Garcia-Locqueneux J., dir., Paris, Retz, 1995,461 p. (articles traduits – O centro de recursos multimedia, avec Rosconval B. in Guia de métodos e pràticas em formaçao, dir Marc E., Garcia-Locquemeux J., Lisboa, Horizontes pedagogicos, 1997)

Discours sur l’illettrisme et illettrisme en entreprise, pp. 9-18, in De l’illettrisme : Etat des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit, Ministère du travail-GPLI, Centre Info, Paris, 1995,57 p.

La formation continue des fonctionnaires français en regard de celle des salariés du secteur privé, pp. 117-143, in Fonction publique et formation continue en Europe, dir. Ignasse G., Paris, L’Harmattan, 1997,159 p.

Formation de formateurs et illettrisme : Quelles compétences spécifiques ? pp. 285-292, in Illettrismes : quels chemins vers l’écrit ? Andrieux F., Besse J.-M., Falaize B., dir., Paris, Magnard, 1997,360 p.

Regards sur l’illettrisme, pp. 229-241, in L’illettrisme, de la prévention chez l’enfant à la prise en charge chez l’adulte,Barré – De Miniac C., Lété B., Paris-Bruxelles, INRP- De BoecK, 1998,385 p.

L’avenir radieux de l’ingénierie, pp. 129-140, in Analyser les pratiques professionnelles, Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Paris, L’Harmattan, 2000,384 p.

Illettrisme et formation : jeu en enjeux des représentations, pp. 127-139, in Illettrisme et monde du travail, El Hayeck C. (coord.)., Paris, La Documentation française, 2000,434 p.

Validation des acquis : une mission de service public ? pp. 337-345, in Toute la vie pour apprendre, Baunay Y., Clavel A. (coord.), Paris, Editions Syllepse et Editions Nouveaux Regards, 2002, 478 p.

Illettrisme entre réalité et préjugés , pp.117-126, in De l’illettrisme aujourd’hui, Apports de la recherche à la compréhension et à l’action, Scérén-CRDP, Champagne-Ardenne, 2003,228 p.

La validation des acquis de l’expérience et les adultes en situation d’illettrisme, pp. 120-131,in

L’apprenant et la construction de son parcours, Abdel-Sayed E. (coord.), Initiales,2004, 159 p.

Université, éducation permanente et initiative individuelle, pp. 251-261, in Initiative individuelle et formation, Berton F., Correia M., Lespesailles C., Maillebouis M., eds, Paris, L’Harmattan, 2004,289 p.

Qualifications du corps enseignant et du personnel de gestion et d’administration de l’éducation / Qualifikation des Personals der Bildungsverwaltung, des Bildungs-managements und der Lehre, pp. 233-240 in Ethik und Bilbung, Ethique et formation, Hügli A., Thrunherr U. (Hrsg./eds), Berne, Peter Lang, 2006., 305 p.

De la pédagogie à l’andragogie, p.31-48 in Guide de la formation et du développement professionnel, Arrivé J.-Y., Marc E. (dir.), Paris, Retz, 2006, 765 p.

Des effets sur les organisations in Validation des acquis de l’expérience et Université, in L. Ben Moussi-Le Gall (coord.), pp. 157-173 in Validation des acquis de l’expérience, Paris, L’harmattan, 2007,289 p.

 

Direction de numéro de revue avec participation

La formation : quel outil de modernisation pour quelle fonction publique ? pp. 131-141,
in Fonction publique : moderniser sans détruire, Éducation permanente

 

Pour la suite des travaux : articles et ouvrages se reporter aux chapitres du site

Tous les documents sont en accès libre, pensez à citer les sources, merci.
 
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