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Mesure d’impact des dispositifs de formation Annexes

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Annexes


Annexe n°1

 

Grille d’entretien stagiaire

(entrée en formation)

 

 

Lieu de l’entretien :                                        Date :

 

 

État civil

 

Nom :                                                             Prénom :

 

Age :                                                              Sexe :

 

Lieu de naissance :                                        Nationalité :

 

(si « étranger ») depuis combien de temps en France :

 

 

Origine des parents :

 

Profession père/mère et âge :

 

 

Célibataire ou en couple :                              Enfants à charge (combien/âge) :

 

Profession du conjoint :

 

 

Habitat  :

 

– ville/campagne, pavillon/immeuble :

 

– locataire ou propriétaire :

 

– autre : hébergé, foyer, CHRS :

 

 


Scolarité et formation

 

Scolarité (en France/à l’étranger) ?

 

Parcours scolaire (y compris SEGPA, IMP, IMPRO, IME) :

 

Dernière classe fréquentée (à quel âge, pourquoi cet arrêt) :

 

Diplôme le plus élevé obtenu (y compris CFG) :

(année, lieu)

 

Diplôme le plus élevé préparé :

(année, lieu)

 

Représentation (souvenir) de la scolarité

 

 

Emploi

 

Age du premier emploi ?

 

Professions/emplois

(Les trois derniers, quand, où, qualification, durée)

(Lien avec la formation initiale)

 

Formation professionnelle suivie

(objectifs, année, lieu, durée, effets [promotion, CD vers CDI, autre])

 

Parcours professionnel (analyse et commentaire)

 

Statut dans la formation en cours (salarié [avec ou sans contrat de travail] DE, Rmistes, COTOREP, autres)

(Si en emploi, l’emploi actuel est-il menacé ?)

 

Interlocuteur régulier/suivi d’un conseiller (ANPE, Mission locale, PAIO…)

(Nom éventuel du conseiller et structure)

 

 

Vie sociale

 

Permis de conduire :

 

Moyen de transport (personnel, à disposition), lequel ?

 

Activités associatives/syndicales/politiques

(Si oui, lesquelles et responsabilité ?)

 

Loisirs (sport, télé, cinéma, « lecture », autres,)  rythme, intensité :

 

Nature des relations avec la famille, les amis et le voisinage (suivies, rares…)

 

Formation en cours

 

1 – Pourquoi vous êtes-vous inscrits dans cette formation ?

(motivation, cause de l’engagement, acquisition des savoirs de base)

 

2 – Est-ce la première fois que vous suivez ce type en formation ?

(Sinon quand, où, quelle durée, quels effets)

 

3 – Votre entourage est-il au courant

(conjoint, enfants, voisins, employeur)

 

4 – Comment l’avez-vous trouvée ?

 

5 – Quelqu’un vous a-t-il proposé de la suivre ?

(Qui ? Comment ? Pourquoi ?)

 

6 – Avez-vous rencontré des difficultés pour vous y inscrire ?

Si oui Lesquelles (administratives, santé, transport, garde des enfants…) ?

 

7 – Vous paraît-elle adaptée à vos besoins

(lieu, durée, contenus…)

 

8 – Qu’attendez-vous pour vous de cette formation (effet personnel) ?

(image de soi, assurance, vie sociale, communication, gestion de budget personnel…)

 

9 – Est-elle liée à un projet personnel ?

(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? Où ?

 

10 – Est-elle liée à un projet professionnel (emploi, qualification, promotion) ?

(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? Où ?

 

11 – Après la formation, quel usage comptez-vous en faire après ?

(formation qualifiante, diplôme) ?

 

12 – Par quels moyens ?

(formation et/ou VAE)

 

13a – Comment allez-vous mesurer votre progression en lecture pendant la formation ?

 

13b – Comment allez-vous mesurer votre progression en écriture pendant la formation ?

 

13c – Comment allez-vous mesurer votre progression en calcul pendant la formation ?

 

13d – Comment allez-vous mesurer votre progression dans les autres domaines ? (selon les objectifs du dispositif).

 

14a – Comment allez-vous mesurer votre progression dans la vie personnelle ?

 

14b – Comment allez-vous mesurer votre progression dans la vie sociale ?

 

14c – Comment allez-vous mesurer votre progression dans la vie professionnelle ?

 

15 – Pour vous quelles sont les conditions (critères) d’une bonne formation ?

 

. Avant :

(information, inscription, test, accueil…)

 

. Pendant :

(relation au formateur, contenus, méthode(s) d’apprentissage, usage TIC, vie de groupe, durée, rythme, lieu, locaux…)

 

. Après :

(quels objectifs pour vous doit-elle atteindre, besoins à satisfaire… A qui et quoi doit-elle servir ?)

 

16 – Pour vous quels sont les critères/les raisons d’une mauvaise formation ?

(avant, pendant, après)

 

17 – Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

 

 

Annexe n°2

Grille d’entretien « stagiaire »

(sortie de formation)

Lieu de l’entretien :                                        Date :

 

Nom :                                                             Prénom :

 

 

Évolution de la situation personnelle :

 

suite de formation (nature)

 

emploi (type de contrat, secteur)

 

demandeur emploi

 

Rmi

 

Autre

 

Logement (changement)

 

Vie personnelle (séparation, mis en couple…)

 

Fin de formation

 

1 – qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?

(en quoi vous a-t-elle transformé ?)

 

 

2 – Pourquoi vous étiez-vous inscrit dans cette formation, quels étaient vos objectifs ?

(motivation, cause de l’engagement, acquisition des savoirs de base)

 

3 – Vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs ?

(Lesquels, si oui ou non, pourquoi ?)

 

4 – Vous paraissait-elle adaptée à vos besoins ?

(lieu, durée, contenus, stage…)

 

5 – A-t-elle fait naître chez vous de nouveaux besoins ?

(formation de base ou professionnelle, autres)

 

6 – Qu’en a pensé votre entourage ?

(conjoint, enfants, voisins, employeur)

 

7 – Avez-vous rencontré des difficultés pour la suivre ?

Si oui lesquelles ?

(intellectuelles et/ou administratives, santé, transport, garde des enfants…)

 

8 – Et maintenant quel est votre projet ?

 

8 bis – Au niveau personnel ? A-t-il changé ?

(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? où ?)

 

8 ter – Au niveau professionnel (emploi, qualification, promotion) ? A-t-il changé ?

(lequel ? quelle échéance ? seul ou avec d’autres ? où ?)

 

9 – Cette formation, vous a-t-elle permis de découvrir de nouveaux métiers ?

(effet sur l’orientation)

 

9 bis – D’avoir ou de renforcer une expérience professionnelle ?

(ou de prendre de nouveaux contacts professionnels)

 

10 – Qu’attendiez-vous d’autre de cette formation (effets personnels) ?

(image de soi, assurance, vie sociale, communication, gestion de budget personnel…)

 

10 bis – Y êtes-vous parvenu ?

11 – Après la formation, quel usage en faites-vous maintenant ? Et pour plus tard ?

(vie personnelle et professionnelle)

 

12 – Avez-vous progressé durant la formation ?

(lecture, écriture, calcul, autre)

 

13 – Comment mesurez-vous votre progression ?

(Plus grande facilité en lecture, écriture, calcul, autre…)

 

14 –  Avez-vous noté des changements dans votre vie personnelle ?

(autonomie, initiative, mieux être…)

 

14 bis – Avez vous noté des changements dans votre vie sociale ?

(communication, relation)

 

14 ter – Avez vous noté des changements dans votre vie professionnelle ?

(intérêt au travail, compréhension des consignes, autonomie…)

 

15 – Cette formation était-elle une bonne formation ?

Si oui pourquoi ?

(inscription, relation au formateur, contenus, méthode(s) d’apprentissage, usage TIC, vie de groupe, durée, rythme, lieu, locaux…)

 

15 bis – Vous a-t-il manqué quelque chose ?

16 – Cette formation était-elle une mauvaise formation ?

Si oui pourquoi ?

 

17 – Seriez-vous volontaire pour suivre une autre formation, dans quel domaine et pour quoi faire ?

(nouvelle motivation et dynamique d’apprentissage, préparation d’un diplôme)

 

18 – Selon vous, dans tous vos changements, qu’est-ce qui est dû directement à la formation ?

 

19 – Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

 

Annexe n°3

Grille d’entretien « environnement »

(sortie de formation)

 

 

Lieu de l’entretien :                                        Date :

 

Nom :                                                             Prénom :

 

Stagiaire évoqué (nom et prénom) :               Lieu :

 

Fonction ou rang familial :

 

En relation avec le stagiaire depuis :

(mois, année)

1

Comment perceviez-vous cette personne avant la formation ?

(Problématique personnelle, sociale, professionnelle)

 

2

Avez-vous observé chez … durant ou après la formation des effets significatifs ?

(positifs ou négatifs)

 

3

Plus précisément avez-vous perçu des évolutions de son rapport ou de ses attitudes ?

– Face au travail ?

– Dans l’émergence ou l’évolution d’un projet professionnel ?

(réalisme des moyens)

– Dans sa recherche d’emploi ?

– Dans l’émergence ou l’évolution d’un projet personnel ?

(réalisme des moyens)

 

4

Par ailleurs, avez-vous perçu des modifications ?

– Dans son rapport au savoir et à l’apprentissage ?

(nouvelle dynamique, acceptation de la formation, attention…)

– Dans son mode de communication ?

(en groupe ou seul)

– Dans son mode de relations aux autres ?

(en groupe ou avec son entourage)

– Dans son rapport aux institutions ?

(ANPE, AS, Assedic, formation, police, justice…)

– Dans son activité sociale ?

(Association, syndicat…)

 5

Ou encore avez-vous noté ?

– Une progression en matière de savoirs de base ?

(Domaine, nature, importance)

– Des usages de la formation ?

(Lesquels, personnels/professionnels)

– Une meilleure perception de soi ?

– Une nouvelle dynamique personnelle ?

– Plus d’initiative ou d’autonomie

(Transports, démarches administratives…)

6

Enfin, avez-vous eu échos d’autres évolutions dans d’autres domaines ?

( et par qui ?)

7

Quel rôle et quelle place accordez-vous à la formation dans les changements de cette personne ?

(Pourquoi et sur quels critères ?)

8

Selon vous, pour ce type de public, quels sont les effets généraux de la formation ?

 

 

Annexe n°4

 

Table des sigles

 

AEFTI : Association pour l’enseignement du français aux travailleurs immigrés

AFB : Atelier de formation de base

AFPA : Association pour la formation professionnelle des adultes

ANPE : Agence nationale pour l’emploi

ASSEDIC : Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce

BEP : Brevet d’enseignement professionnel

CAF : Caisse d’allocation familiale

CAP : Certificat d’aptitude professionnelle

CAT : Centre d’aide par le travail

CES : Contrat emploi solidarité

CDD : Contrat à durée déterminée

CDI : Contrat à durée indéterminée

CFG : Certificat de formation générale

CIVIS : Contrat d’insertion dans la vie sociale

CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

CV : Curriculum vitae

COTOREP : Comité technique d’orientation et de reclassement professionnel

CSP : Catégorie socioprofessionnelle

DARES : Direction de l’animation de la recherche et des statistiques (Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement)

DGEFP : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement)

FLE : Français langue étrangère

FSE : Fonds social européen

GRETA : Groupement d’établissements

IMPRO : Institut médicoprofessionnel

PAIO : Permanence d’accueil, d’information et d’orientation

SEGPA : Section  d’enseignement général et professionnel adapté

SES : Section d’enseignement spécialisé

UNESCO : United Nations educational, scientific and cultural organization – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

VAE : Validation des acquis de l’expérience

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