Illettrisme des adultes

FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Illettrisme des adultes – Articles (rubrique 1)

Voir tous les médias
Voir tous les médias
Lire l’article Sources Téléchargements
JNAI 2023 avec Edris Abdel Sayed et Hugues Lenoir « Parlons illettrisme » avec Edris Abdel-Sayed et Hugues Lenoir, 8 septembre 2023, Journée Nationale d’Action contre l’Illettrisme, Charleville-Mézières Vidcam
Langue et Culture : s’exprimer pour se faire comprendre Revue Initiales, juin 2023 Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Pédagogie : illettrisme, analphabétisme Revue Initiales, juin 2022 Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Langue et culture : l’enjeu des jeux Revue Initiales, 2022 Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Trouver et retrouver le goût des mots Revue Initiales, 2021 pp. 69-74 Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Repères et Réflexion sur l’écrit : Analphabétisme, illettrisme, allettrisme Revue Initiales, juin 2020 , pp. 15-45 Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ? Revue Initiales, juin 2020, pp. 85-94 Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Écrit et Culture : quelle dialectique ?
Quelle pédagogie et quelle langue pour la laïcité et la citoyenneté ? In Langue, citoyenneté, laïcité : quelle pédagogie mettre en œuvre ? Région Grand-Est, Initiales, Juillet 2019, pp. 71-76. Quelle pédagogie et quelle langue pour la laïcité et la citoyenneté ?
Quelle pédagogie et quelle langue pour la laïcité et la citoyenneté ?
Coup de Pouce, une recherche-action coopérative (synthèse) avec C. Faure In Langue, citoyenneté, laïcité : quelle pédagogie mettre en œuvre ? Région Grand-Est, Initiales, pp. 43 à 47 Coup de Pouce, une recherche-action coopérative (synthèse) avec  C. Faure
Coup de Pouce, une recherche-action coopérative (synthèse) avec  C. Faure
Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre « pédagogie » et enjeux socio-politiques Revue Initiales, juillet 2018, pp. 67-73. Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre « pédagogie » et enjeux socio-politiques
Apprentissage du français et dialogue interculturel, entre « pédagogie » et enjeux socio-politiques
Quelles pratiques d’accompagnement à l’orientation pour les publics en situation d’illettrisme ?

8ème édition « rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement », 06/03/2018

 « Quelles pratiques d’accompagnement à l’orientation pour les publics en situation d’illettrisme ? »

France Culture : Émission sur les docks du 03.09.2014 - 17:01. Par Irène
Les livres et l’illettrisme Bibliothèques(s), revue de l’association des bibliothécaires de  France, n° 90-91. Les livres et l’illettrisme
Les livres et l’illettrisme
Illettrisme, « le risque ? une exclusion croissante des personnes » Direction[s], n°153, mai 2017-05-17 Illettrisme, « le risque ? une exclusion croissante des personnes »
Illettrisme, « le risque ? une exclusion croissante des personnes »
Post propos Guide de l’action culturelle et maîtrise de la langue, Chaumont, Initiales, 2016 Post propos du guide Reims
Post propos du guide Reims
D’une langue à l’autre, Culture d’origine et apprentissage ou les vertus du métissage Revue Initiales, septembre 2017, pp. 98-104 D’une langue à l’autre, Culture d’origine et apprentissage ou les vertus du métissage
D’une langue à l’autre, Culture d’origine et apprentissage ou les vertus du métissage
Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme Monographie Compétences clés, ANPH.fr, mars 2016-03-20 Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme
Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme
Culture numérique et maîtrise de la langue : retrouver le goût d’apprendre Revue Initiales, septembre 2017, pp. 53-64 Culture numérique et maîtrise de la langue : retrouver le goût d’apprendre
Culture numérique et maîtrise de la langue : retrouver le goût d’apprendre
Illettrisme et construction de soi Revue Initiales, décembre 2014, pp. 71-80 Illettrisme et construction de soi
Illettrisme et construction de soi
Pratiques de l’écriture et culture numérique  Pratiques de l’écrit et culture numérique, Initiales , décembre 2013, pp. 77 à 87. Pratiques de l’écriture et culture numérique
Pratiques de l’écriture et culture numérique
Hommes et femmes lecteurs, observation dans les transports publics  Savoirs et Formation, n° 83, mars 2012, pp. 36-38. Hommes et femmes lecteurs, observation dans les transports publics
Hommes et femmes lecteurs, observation dans les transports publics
Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme Actes du Forum permanent des pratiques de l’ANLCI, 6 mai 2010 et voir ci-dessous le rapport de recherche (mai 2011) Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme
Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme
Paroles d’apprenants en situation d’illettrisme Paroles d’apprenants, Discours sur l’illettrisme, Séminaire du GPLI, Ministère du Travail, 1998, pp. 31-43. Paroles d'apprenants en situation d'illettrisme
Paroles d'apprenants en situation d'illettrisme
Formateur et illettrisme Paroles de formateurs, Université d’été du GPLI, 1998. Formateur et illettrisme
Formateur et illettrisme
Formation de formateurs et illettrisme : quelles compétences spécifiques ? Illettrisme : quel chemin vers l’écrit, F. Andrieux, J.-M Besse (dir), Paris, Magnard, 1997, pp. 285-292. Formation de formateurs et illettrisme : quelles compétences spécifiques ?
Formation de formateurs et illettrisme : quelles compétences spécifiques ?
Parcours de professionnalisation des adultes en situations d’illettrisme TransFormation, Recherche en éducation des adultes, n° 1, juin 2008 Parcours de professionnalisation des adultes en situations d'illettrisme
Parcours de professionnalisation des adultes en situations d'illettrisme
Effets formation, qualité et améliorations des dispositifs publics de formation Actualité de la formation permanente, n° 204, septembre-octobre 2006, pp 51-58. Effets formation, qualité et améliorations des dispositifs publics de formation
Effets formation, qualité et améliorations des dispositifs publics de formation
Illettrisme et formation Illettrisme et formation : jeu et enjeu des représentations, in Illettrisme et monde du travail, Paris, La Documentation française, 2000, pp. 127-139. Illettrisme et formation
Illettrisme et formation
Syndicalisme et situations d’illettrisme Actualité de la formation permanente, n° 195, mars-avril 2005, pp 67-70. Syndicalisme et situations d'illettrisme
Syndicalisme et situations d'illettrisme
Discours sur l’illettrisme et illettrisme en entreprise De l’illettrisme, état des lieux de la recherche universitaire concernant l’accès et le rapport à l’écrit, Paris, Ministère du Travail-Centre Info, 1995, pp.11-18 Discours sur l'illettrisme et illettrisme en entreprise
Discours sur l'illettrisme et illettrisme en entreprise
Adultes en situations d’illettrisme : Représentation et usages des NTIC Ville-École-Intégration (VEI), n°133, mars 2004, pp. 130-141. Adultes en situations d'illettrisme : Représentation et usages des NTIC
Adultes en situations d'illettrisme : Représentation et usages des NTIC
Adultes en situations d’illettrisme et VAE Ville-École-Intégration (VEI), n°136, juin 2003, pp. 266-283. Adultes en situations d'illettrisme et VAE
Adultes en situations d'illettrisme et VAE
Regards sur l’illettrisme L’illettrisme, de la prévention chez l’enfant aux stratégies de formation chez l’adulte, C. Barré-De Mi, iac, B. Lété (dir.), De Boeck/INRP, Paris/Bruxelles, 1997. Regards sur l'illettrisme
Regards sur l'illettrisme
France Inter : Émission Service Public du vendredi 05 avril 2013.
Par Guillaume Erner.
Reportage de Thomas Chauvineau.
Alphabétisation à la Goutte d’Or.
Src : France Inter France Inter : Émission Service Public du Vendredi 05 avril 2013. Par Guillaume Erner.
France Culture : Émission sur les docks du 03/09/2014 – 17:01.
Par Irène Omélianenko
Un documentaire de Catherine Guilyardi et Christine Robert
Src : France Culture France Culture : Émission sur les docks du 03.09.2014 - 17:01. Par Irène
Illettrisme : entre réalité et préjugés in De l’illettrisme aujourd’hui, Apports de la recherche à la compréhension et à l’action, Scérén-CRDP, Champagne-Ardenne, 2003, pp.117-126. Illettrisme: entre réalité et préjugés
Illettrisme: entre réalité et préjugés

Rapports de recherche (rubrique 2)

Voir tous les médias
Voir tous les médias
Titre du rapport Sources Téléchargements
Rapport d’évaluation des projets artistiques et culturels et acquisitions langagières (synthèse)

DGLFLF/Ministère de la Culture, février 2021.
Pour accéder au rapport intégral :

https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Langue-francaise-et-langues-de-France/Actualites/Action-culturelle-et-langue-francaise-evaluation-et-synthese

Rapport “Coup de Pouce”
Rapport “Coup de Pouce” Rapport “Coup de Pouce” une recherche-action coopérative, Ass Par Chemins, Conseil départemental de la Nièvre, 2018.

Auteurs :

  1. Lenoir (dir.), B. Detret, C. Faure, C. Haïm, C. Lendormy, I. Vast
Rapport “Coup de Pouce”
Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme, Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme.
(Rapport de recherche de H. Lenoir, pages 21-48)
Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Pour contribuer à cette égalité, les directives européennes imposent des exigences concernant les principes d’égalité entre hommes et femmes pour l’accès à l’emploi, la formation et à l’évolution professionnelle. De nombreuses études montrent qu’on est encore loin de l’égalité professionnelle. Plus vulnérables sur le marché du travail, les femmes sont plus facilement en risque d’exclusion sociale.

Mais qu’en est-il lorsque l’on parle d’illettrisme ?

À la suite des recommandations du Fonds Social Européen, l’ANLCI a abordé ce problème dans le cadre de son Forum Permanent des Pratiques.

Égalité hommes – femmes et lutte contre l’illettrisme

Égalité hommes – femmes et lutte contre l’illettrisme

L’ANLCI publie aujourd’hui un document d’information proposant pour la première fois, à partir de l’enquête IVQ de l’INSEE réalisée en 2005 et exploitée par l’ANLCI, des chiffres sur les hommes et les femmes face à l’illettrisme.

Égalité hommes – femmes et lutte contre l’illettrisme

Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme Inégalité entre les femmes et les hommes face à illettrisme

 

Syndicalisme et situations d’illettrisme : Militants et Savoirs de base CREF-CRIEP, Université Paris X, 2005 Syndicalisme et situations d'illettrisme
Syndicalisme et situations d'illettrisme
Adultes en situations d’illettrisme et formateurs : Rapports aux nouvelles technologies (représentations, discours et usages) CEP-CRIEP, Université Paris X, 2002 Adultes en situations d'illettrisme et formateurs
Adultes en situations d'illettrisme et formateurs
Adultes en situations d’illettrisme et Validation des acquis de l’expérience.
(Le point de vue des professionnels de la formation)
CEP-CREF-CRIEP, Université Paris X, 2004 Adultes en situations d'illettrisme et Validation des acquis de l'expérience
Adultes en situations d'illettrisme et Validation des acquis de l'expérience
Mesure d’impact des dispositifs de formation Rapport de recherche réalisé pour la DGEFP, août 2006. (concours du FSE)

 

dgefp LogoFSE

Mesure d'impact des dispositifs de formation
Mesure d'impact des dispositifs de formation
FacebooktwitterredditpinterestlinkedinmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedinmail