Célestin Freinet, le maître insurgé, articles et éditoriaux 1920-1939. (note de lecture)

ML-numérique Le maître insurgé (1)   Tel est le titre choisi par un collectif d’auteurs (2) pour évoquer Célestin Freinet et les articles qu’il rédigea pour divers journaux dont L’Ecole émancipée et L’Educateur prolétarien de 1920 à 1939. Evocation dans la huitième livraison de la collection n’autre école chez Libertaria qui est le résultat d’un

» Lire la suite

Post propos au guide de l’action culturelle et maîtrise de la langue

Post-propos sur le Guide Avant d’évoquer le fond et la richesse de ce « guide », j’aimerais partager avec ses lecteurs une première réflexion. Ne serait-il pas pertinent d’en reprendre le titre Action culturelle et Maîtrise de la langue et d’ajouter un « S » à maîtrise afin de souligner qu’il y a différents niveaux

» Lire la suite

D’une langue à l’autre. Culture d’origine et apprentissage ou les vertus du métissage

Reims, Colloque 2016 D’une langue à l’autre Culture d’origine et apprentissage ou les vertus du métissage     Durant ce colloque annuel de l’Association Initiales nous avons traité à mon sens d’une réalité vieille comme les premières migrations d’une humanité dotée d’un langage articulé. Il s’agit d’une question anthropologique fondamentale, celle des migrations des hommes,

» Lire la suite

ABECEDAIRE VAE

ABECEDAIRE VAE Sous-groupe VAE-FCU« Enjeux de la VAE et réflexions théoriques » Sous la coordination d’Hugues Lenoir PREAMBULE Cet abécédaire, élaboré par un groupe de travail de la Formation Continue Universitaire, se propose d’offrir aux praticiens de la VAE des définitions opérantes pour nourrir leur activité et un cadre de référence et de réflexion sur la

» Lire la suite

Trop classe ! Enseigner dans le 9-3

Trop classe !, Enseigner dans le 9-3 Véronique Decker, Editions Libertalia, collection n’autre école, 2016   Trop classe ! est un superbe petit livre d’une instit puis directrice d’écoles Freinet en Seine-Saint-Denis. Un livre de souvenir d’une jeune retraitée qui nous narre ses trente années de carrière dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les « quartiers ».

» Lire la suite

Construire, par la liberté et l’éducation, l’individu libre de penser et agir

Hugues Lenoir, Construire, par la liberté et l’éducation, l’individu libre de penser et agir « Construire, par la liberté et l’éducation, l’individu libre de penser et agir. Voilà un sujet tout à fait intéressant, pour lequel je vais citer quelques grandes figures de cette pédagogie émancipatrice. Ces personnes appartiennent à une longue chaîne de pédagogues qui

» Lire la suite

Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme

Hugues Lenoir : « Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme »   Hugues Lenoir est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Il est aussi membre du conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Voilà plus de vingt ans qu’il travaille notamment sur l’illettrisme des

» Lire la suite

Quelques considérations sur les notions de compétence

Considérations sur les notions de compétence(s) et de référentiel   Compétence   Je ne reviendrai pas sur toutes les définitions de la compétence. Elles sont trop nombreuses sans toujours beaucoup d’intérêt. La compétence, pour bien des observateurs, apparaît comme un mot-valise, un fourre-tout, voire dans le meilleur des cas un pré-concept toujours, si ce n’est

» Lire la suite

Nouvelles utopies éducatives

Nouvelles utopies éducatives Ce texte vise à présenter trois projets éducatifs portés par des collectifs des personnels d’établissement d’enseignement ou plus largement de militants éducationnistes. D’autres projets de ce type existent sans doute ailleurs. Si j’ai choisi de présenter ceux-là, c’est que le hasard des parcours militants m’a permis de rencontrer certains porteurs de ces

» Lire la suite

SKILLS ACCREDITATION: From intuitive typology to constructive representation

VAP-AFPA-2001  SKILLS ACCREDITATION: From intuitive typology to constructive representation   From experience we know that people from very different backgrounds and lifestyles use the VAP, accreditation of professional and social skills. If we agree that each accreditation request both excluded and was a singular pathway, we would have produced an empirical typology despite all our

» Lire la suite
« Articles plus anciens