Considerações Relativas À Educação Libertária

 CONSIDERAÇÕES RELATIVAS À EDUCAÇÃO LIBERTÁRIA   Hugues  Lenoir   Este texto não tem por pretensão retomar o conjunto dos temas e escritos, contemporâneos ou não,  sobre  a educação  e a pedagogia libertárias. Ele tenciona ser  uma  reflexão  livre, ancorada ao mesmo tempo sobre leituras e práticas aplicadas em formação  de adultos. “Andragogia” libertária – por

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Thoughts on libertarian education

Thoughts on libertarian education[1]   This document does not intend to go over all themes and theses about libertarian education or pedagogy, be they contemporary or not. It is a collection free thoughts based on both readings and practical experience used working with adults in training. Libertarian “Andragogy”[2] – if we accept this term which

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Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Extrait Dans tous les domaines, la question de l’égalité entre les hommes et les femmes est de plus en plus fréquemment posée dans notre société. Pour contribuer à cette égalité, les directives européennes imposent des exigences concernant les principes d’égalité entre hommes et femmes pour l’accès à l’emploi, la formation et à l’évolution professionnelle. DE

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Femmes et hommes dans la fonction publique d’État à Paris : quelle égalité ?

Extrait Introduction « La valeur d ’égalité de sexe n ’est pas une réponse ; c’est une autre façon de poser les questions, et qui ne va pas sans question. » Cornélius Castoriadis En France, la question de l’égalité entre les sexes est « sous-socialisée ». Les rares fois où elle fait irruption sur la

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L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’État à Paris

Extrait « L’égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique d’Etat à Paris »   A l’initiative du Réseau AVEC de Paris Étude réalisée par l’Association LA BOUCLE Sous la direction d’Hugues Lenoir, enseignant – chercheur à Paris 10 Thierry Benoit Gilles Verdure Avec la collaboration de Chrystel Breysse (EDC)   REMERCIEMENTS   Nous

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VAE, compétences et Jury Universitaire

VAE-Strasbourg 8 et 9 oct 09   VAE, compétences et Jury Universitaire   Cette communication repose sur ma propre posture de membre de jury VAE (Validation des acquis de l’expérience), de co-concepteur du module de formation à l’évaluation des acquis pour les enseignants chercheurs membres de jurys dans le cadre du plan de formation organisé

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Les effets de la VAE sur les organisations

Les EFFETS de la VAE sur les ORGANISATIONS   « Si la VAE n’existait pas,  Il faudrait l’inventer » (E.9).   Introduction   Cette contribution a pour ambition de faire apparaître les effets de la VAE sur le fonctionnement, les effectifs, les missions, le management, la communication… ainsi que les innovations produites par la mise en place

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VAE : Mission de service public ?

VAP-ISERES-4   VAE : Mission de service public ?   Introduction problématique   Les Services communs de formation continue des universités ont toujours été considérés par leurs acteurs comme relevant des missions des services publics même si le cadre réglementaire dans lequel ils s’inscrivent – loi de 1984 sur l’orientation des universités – les contraint

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La VAE: une nouvelle approche pour l’Université

VAE-univesité (Connexions, 2002) La VAE : une nouvelle donne pour l’Université   Cette contribution a pour objet d’analyser en quoi une nouvelle donne juridique, ici la loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) votée en  2001 dans le cadre de la Loi de modernisation sociale, entraîne l’université -en tant qu’organisation – dans des

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Université, éducation permanente et initiative individuelle

Université et formation 2 Université, Éducation permanente et Initiative individuelle     Avant même de traiter de la place de l’initiative individuelle à l’Université et plus spécifiquement de sa prise en charge dans et par les Services Communs de Formation Continue Universitaires (SCFC), il convient de noter que la littérature consacrée à l’Education permanente et

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