Trop classe ! Enseigner dans le 9-3

Trop classe !, Enseigner dans le 9-3 Véronique Decker, Editions Libertalia, collection n’autre école, 2016   Trop classe ! est un superbe petit livre d’une instit puis directrice d’écoles Freinet en Seine-Saint-Denis. Un livre de souvenir d’une jeune retraitée qui nous narre ses trente années de carrière dans ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui les « quartiers ».

» Lire la suite

Construire, par la liberté et l’éducation, l’individu libre de penser et agir

Hugues Lenoir, Construire, par la liberté et l’éducation, l’individu libre de penser et agir « Construire, par la liberté et l’éducation, l’individu libre de penser et agir. Voilà un sujet tout à fait intéressant, pour lequel je vais citer quelques grandes figures de cette pédagogie émancipatrice. Ces personnes appartiennent à une longue chaîne de pédagogues qui

» Lire la suite

Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme

Hugues Lenoir : « Les organisations auraient tout à gagner à lutter contre l’illettrisme »   Hugues Lenoir est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense. Il est aussi membre du conseil scientifique et de l’évaluation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Voilà plus de vingt ans qu’il travaille notamment sur l’illettrisme des

» Lire la suite

Quelques considérations sur les notions de compétence

Considérations sur les notions de compétence(s) et de référentiel   Compétence   Je ne reviendrai pas sur toutes les définitions de la compétence. Elles sont trop nombreuses sans toujours beaucoup d’intérêt. La compétence, pour bien des observateurs, apparaît comme un mot-valise, un fourre-tout, voire dans le meilleur des cas un pré-concept toujours, si ce n’est

» Lire la suite

Nouvelles utopies éducatives

Nouvelles utopies éducatives Ce texte vise à présenter trois projets éducatifs portés par des collectifs des personnels d’établissement d’enseignement ou plus largement de militants éducationnistes. D’autres projets de ce type existent sans doute ailleurs. Si j’ai choisi de présenter ceux-là, c’est que le hasard des parcours militants m’a permis de rencontrer certains porteurs de ces

» Lire la suite

SKILLS ACCREDITATION: From intuitive typology to constructive representation

VAP-AFPA-2001  SKILLS ACCREDITATION: From intuitive typology to constructive representation   From experience we know that people from very different backgrounds and lifestyles use the VAP, accreditation of professional and social skills. If we agree that each accreditation request both excluded and was a singular pathway, we would have produced an empirical typology despite all our

» Lire la suite

VAE, Skills and University Judging Panel

VAE, Skills and University Judging Panel March 22nd2014 VAE-Strasbourg Oct 8th& 9th 09   VAE, Skills and University Judging Panel   This text is based on my position as a member of the VAE (accreditation of prior learning) judging panel, as co-designer of the skills assessment training module for research professors on judging panels as

» Lire la suite

Culture numérique et maîtrise de la langue

Reims 2015       Culture et maîtrise de la langue (re)trouver le goût d’apprendre   « Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d’apprendre » Montesquieu         Avertissement, cette synthèse n’a aucune prétention à l’exhaustivité ni à l’objectivité absolue malgré une distanciation nécessaire à sa rédaction. Elle est un reflet de deux

» Lire la suite
« Articles plus anciens